A l'appel de sept amies en première du lycée Lesage à Vannes, un bon millier de lycéens ont défilé dans les rues à Vannes, du port à la mairie, pour manifester leur mécontentement écologique. (Le Télégramme / Sylvain Clément)

Tournage d’une interview de Monsieur Hue, conseiller financier a la Banque Populaire Grand Ouest de Vannes, dans le cadre du tournoi de gestion académique.
Lors de la première manche l’équipe de 4 élèves de seconde 10 a terminé 2ème de l’académie sur 50 équipes de secondes.

Remise d’un label qualité européen eTwinning pour le projet « Land Art Lab » de Mme Herviou Annick au lycée Lesage à Vannes le 24 janvier 2019.

Dans le cadre du projet les élèves de la section internationale américaine ont travaillé avec des classes en Espagne, Autriche, Bosnie, Portugal, Lituanie et France.

Land Art Lab est un projet où les élèves ont réalisé une œuvre artistique en utilisant le cadre et les matériaux de la nature, l’ont partagé avec leurs partenaires européens tout en justifiant leur démarche en anglais. Ces échanges ont été très enrichissants.

L’action eTwinning s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l’éducation scolaire via les technologies de l’information et de communication.  eTwinning permet ainsi aux enseignants et à leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance. La plateforme multilingue permet aux établissements de trouver des partenaires, d’échanger et mener les projets dans un environnement virtuel gratuit et sécurisé, avec des outils adaptés et de nombreuses ressources pédagogiques. Basé sur une pédagogie de projet et l’usage des outils numériques, eTwinning encourage et favorise une transformation des pratiques pédagogiques.

Entre 2500 et 3000 projets par an sont conduits en France.

En 2017-2018, pour l’académie de Rennes, 318 nouveaux enseignants se sont inscrits au dispositif eTwinning, 145 projets ont été menés avec des classes et 11 labels de qualité ont été attribués dont 6 labels européens. Le label de qualité européen a été remis à 230 établissements en France.

Cette remise de label s’est déroulée en présence de I. Legrand, Proviseure, Annick Herviou, enseignante, les élèves de la section internationale américaine et le Coordinateur académique eTwinning Gérard Loeillet du Réseau Canopé.