24 élèves de la section Euro Anglais Sciences Economiques et Sociales du Lycée Lesage séjourneront dans leur famille américaine du 14 au 27 octobre 2019. Les Philadelphiens viendront à leur tour nous rendre visite la première semaine d'avril 2020. C'est un partenariat extraordinaire qui existe depuis dix ans maintenant entre le lycée Lesage et le Strath Haven High School, grâce auquel les élèves des deux pays s'immergent réellement dans la culture de leur correspondant. Mieux encore, la confiance mutuelle des professeurs et des lycées français et américains a permis d'ouvrir de plus en plus d'espaces pédagogiques. Ainsi les élèves français vont-ils rencontrer des collégiens américains, ou encore animer un atelier de cuisine, réaliser de nombreuses présentations en anglais sur des thèmes choisis par les professeures américaines : culture bretonne, politique française, passé commun de la France et des Etats-Unis, vie d'un teen-ager en France...

Bien-sûr, last but not least, les lycéens de la section Euro Anglais SES du Lycée Lesage vont aussi avoir l'incroyable chance de visiter trois cités mythiques de la mégalopole de l'Est des Etats-Unis : Philadelphie, Washington DC et NYC. Le séjour a été préparé activement en amont : préparation du travel book, répartition des activités, étude des cartes... Et bien sûr, le pot de l'amitié avant de partir. Pendant tout le séjour, ils alimenteront le blog du lycée Lesage  et celui de la classe Euro Holalavannes!

Vendredi 11 octobre, à partir de 9h30, nous avons accueilli Madame Le Bodo, dirigeante de l'entreprise Lyna Innovation qui est venue nous présenter son parcours et son projet professionnels dans le cadre de notre projet "Start up à l'école".

Il s'agit d'un projet réalisé par les étudiants de BTS Commerce international et Comptabilité gestion qui se proposent de travailler sur la faisabilité commerciale et financière d'un développement à l'export.

Le jeudi 12 septembre dernier, les 2 classes de BTS Systèmes Numériques du Lycée Lesage de Vannes avaient rendez-vous sur L’Ile d’Arz pour leur journée d’intégration. Au programme : course d’orientation et bonne humeur !

Ce type de journée est indispensable pour toute rentrée réussie, elle a pour but de tisser ou de renforcer les liens entre étudiants. Elle leur permet également de partir à la découverte du patrimoine morbihannais de manière ludique et sportive.

« Il s’agissait d’une découverte ou d’une redécouverte, pour certains, de L’Ile d’Arz, déclare Louan, étudiant de première année. Pour nous y rendre nous avons pris le bateau vers 10h du matin, à la gare maritime de Vannes, encadrés par neuf professeurs, dans une brume épaisse. Après une traversée calme mais fraîche nous avons accosté à la pointe du Béluré, par un temps de plus en plus lumineux ».

Pas le temps de traîner ! Il fallait former des équipes pour la journée, afin d’organiser la course. Certains groupes se forment naturellement, d’autres mettent un peu plus de temps, et au final huit équipes sont créées avec pour principe de mixer les premières et deuxièmes années. Dans un premier temps, Il fallait poser les balises, ce qu’ont accompli deux groupes d’étudiants ainsi que les professeurs. C’était l’occasion de tester déjà une certaine créativité chez les étudiants dans l’objectif de dissimuler, pour leurs adversaires, les différents repères. Tous les participants se sont rendus sur la plage de Brouhel pour pique-niquer avant le départ de la course. Le temps de prendre leurs marques et de se repérer, tous se retrouvent au lieu de rendez-vous, la plupart à pied, d’autres à vélo ou encore en rosalie ! Certains étudiants, plus téméraires, se sont même risqués à se baigner.

L’activité principale proposée ensuite a permis de marier détente et démarche pédagogique, en développant chez les participants une certaine solidarité, l’esprit d’équipe combiné au sens de la compétition, ainsi qu’une réelle capacité de réflexion, notamment dans le décryptage des énigmes et les repérages à effectuer. Sur les chemins de l’île, quelques riverains et touristes croisés semblent un peu intrigués par la motivation et l’entrain de certaines équipes.

Trouver les 9 balises disséminées de manière méthodique, bien évidemment placées pour marquer un élément important ou symbolique de l’Ile, représente un véritable défi. L’équipe victorieuse est celle du groupe 2 (composé d’Hélone, Hugo, Thomas et Yvan), qui a repéré un maximum de balises, soit 8 sur 9. Le temps s’est enfin levé pour laisser place à un soleil radieux permettant de retrouver l’embarcadère, sans aucune perte ni blessure, mais avec seulement une bonne fatigue pour (presque) tout le monde !

« Cette journée riche en découvertes et en activités nous a permis d’apprendre à nous connaître et de donner du sens à la notion d’intégration », confie un autre étudiant. L’objectif est donc atteint.

4 joueurs ont été sélectionnés par l'équipe de France de Rugby de moins de 18 ans.

Mention spéciale pour Eric BOUSSARD et Mattéo DESJEUX qui ont été retenus pour la  tournée en Afrique du Sud en août 2019.

Ils ont joué contre le Pays de Galles, l'Afrique du Sud et l'Angleterre.