Un lycéen du Grand Ouest partira le 29 juin prochain pour représenter la France dans un programme à l’Université de Wake Forest en Caroline du Nord, le Benjamin Franklin Transatlantic Fellows Summer Institute

En classe de seconde parcours international au lycée Alain René Lesage à Vannes, Yvan Chevrel s’apprête à décoller le 29 juin pour la Caroline du Nord, pour participer à un programme de quatre semaines organisé par le Département d’État des États-Unis d’Amérique, appelé le « Benjamin Franklin Transatlantic Fellows Summer Institute ».

Le but du programme est de réunir une cinquantaine de lycéens venant de toute l’Europe, ainsi qu’une dizaine d’étudiants américains, tous âgés de 16 à 18 ans, pour échanger notamment sur les enjeux du 21ème siècle auxquels leur génération fait face. Il intègrera également un volet d’échange culturel. Les participants seront hébergés sur le campus puis en famille d’accueil pour une immersion dans la culture américaine. Ils feront enfin quelques visites touristiques. Les participants à ce programme ont l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur des questions centrales de société et de rapporter des outils nécessaires à tout jeune citoyen engagé dans la vie de son pays.

Yvan Chevrel est l’unique participant à avoir été sélectionné pour représenter la France.

Après plusieurs entretiens pour sélectionner un candidat, avec le concours du Rectorat de l’Académie de Rennes, ainsi que du proviseur et des enseignants du lycée Lesage, l’Ambassade des États-Unis et le Consulat des Etats-Unis pour le Grand Ouest ont sélectionné Yvan Chevrel, 16 ans, lors des entretiens réalisés en février dernier. Monsieur Chevrel a fait preuve d’une grande maturité. Très estimé par ses enseignants, il est passionné de littérature, d’histoire-géographie et de biologie. Très impliqué dans la vie du lycée et de sa communauté, il s’intéresse notamment aux questions liées à l’environnement et à l’éducation.

L'option théâtre du lycée Lesage à présenté son spectacle de fin d'année jeudi 24 mai 2018 à 20 h 30 au Dôme à Saint-Avé.