Huit élèves de terminales et BTS de trois lycées vannetais ont reçu cette semaine leur mention régionale Création d'entreprise. Un dispositif qui a permis à ces jeunes de se mettre dans la peau d'un chef d'entreprise.

Huit élèves de terminales et BTS des lycées Lesage, Guéhenno et Notre-Dame-Le Ménimur ont reçu, mercredi midi, leur Mention régionale création d'entreprise (MRCE), un diplôme national reconnu par l'Éducation nationale et délivré par le rectorat. Cette septième promotion compte huit lauréats, cinq filles et trois garçons. Deux ont reçu les félicitations et deux les encouragements. Tous ont suivi cette année douze séances de formation assurée par un binôme enseignant/professionnel pour formaliser leur projet de création-reprise d'entreprise : de la création d'un magasin de chaussures à talons amovibles au bar à tapas en passant par le garage de réparation de véhicules des années 50.

Se mettre dans la posture d'un chef d'entreprise

« Le MRCE est un dispositif qui permet de semer des graines de porteurs de projets et de se mettre dans la posture d'un chef d'entreprise », dit Martine Cazabon, enseignante. Un dispositif où les chambres consulaires sont également impliquées. Ces huit lauréats vont pouvoir présenter leurs projets aux banques, indique Marc Weinmann, coordonateur-formateur MRCE.