Activités pédagogiques et Culturelles

Exposition bilingue du Lycée Lesage au cinéma La Garenne

Dans l'optique de la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18, le Lycée Lesage a présenté une exposition bilingue au cinéma La Garenne ce lundi 15 décembre 2014.

Dans le cadre des nombreux échanges linguistiques entretenu par ce lycée, des élèves de première en section européenne allemand et leurs correspondants ont présenté des panneaux bilingues. Les thèmes étaient variés, toujours traduits en français et en allemand : une frise chronologique, les conditions de vie des soldats et des populations civiles, mais aussi quelques panneaux sur les exemples de fraternisation. En lien direct avec ce thème et dans un contexte propice, était projeté le film "Joyeux Noel". Un film pacifiste et consensuel pour un public international, car réalisé en 3 langues (allemand, anglais, français) par le cinéaste Christian Carion en 2005 !

Les élèves de seconde de la section européenne (allemand) pourront aussi bénéficier de l'échange annuel avec un lycée de Munich. Sur l’année scolaire 2014-15, le thème est opportunément choisi : "1914-2014, 100 ans de relations franco-allemandes : mieux se connaître" par un échange soutenu financièrement par la région et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).