Activités pédagogiques et Culturelles

Conférence : La machine de Turing

Conférence de Marc Raynaud, "La machine de Turing", organisée le 19 janvier 2016 par les Professeurs de CPGE et STI2D / S SI Mrs Barbier, Coste, Devicque, Lollier à destination des étudiants et élèves de CPGE, TSTI1, ISN et TS2.

La "machine" conçue par Marc Raynaud à l'occasion du centenaire de la naissance d'Alan Turing est un prototype conçu à partir de circuits électriques, de moteurs Lego et de relais. Elle réalise le calculateur imaginé par Alan Turing dans sa publication de 1936.

Pour rappel, la  « machine de Turing » est une machine à calculer « universelle » qui est à la base de la théorie du calcul qui est encore acceptée aujourd'hui. Elle a été conçue par Alan Turing,  mathématicien et informaticien britannique de la première moitié du XXème siècle. Tous les ordinateurs étant des réalisations matérielles de cette machine universelle, Alan Turing peut être considéré comme le fondateur de l'informatique.

Marc Raynaud a expliqué aussi la méthode de programmation de son prototype,  comment passer de la théorie à sa réalisation concrète et à sa mise en fonctionnement réel sur différents algorithmes.

Les élèves du Lycée Lesage présents ont pu faire des tests sur le prototype directement  après avoir eux-mêmes définis les algorithmes.