Quel bac ?

Il concerne essentiellement les bacheliers des filières STI Génie Electronique, scientifiques S SVT et SI et les bacheliers professionnels SEN (Audiovisuel multimédia, Alarme sécurité, Télécom et réseaux, Electronique Embarquée…).

Les élèves de Terminales enregistrent les vœux d’orientation  par le biais de la plateforme académique CANDISUP durant l’année de terminale. Les candidats sélectionnés reçoivent un dossier d’inscription à retourner au lycée Lesage.

Le bon profil pour réussir :

Avoir le sens pratique

• Un esprit d’initiative
  • Passionné par les nouvelles technologies
  • Une faculté d’adaptation et un esprit d’équipe

Reussir avec un Bac Pro

Le BTS SE est un examen très abordable puisqu’il s’appuie largement sur la réussite dans le domaine professionnel (Intervention sur systèmes techniques, projet technique). Par ailleurs, les étudiants  issus de la filière professionnelle reçoivent une aide personnalisée au début de la  première année en Electronique et en Physique Appliquée de façon à renforcer les prérequis nécessaires à la formation. Tout est affaire de motivation et d’ambition .

Changer d’orientation à partir d’un bac scientifique

C’est possible grâce au programme d’aide personnalisée mis en place dans les disciplines du domaine professionnel (Electronique et Physique Appliquée) au début de la première année. L’expérience a montré que les élèves issus de la filière S sont rapidement redynamisés par une pratique plus concrète des sciences en BTS.

Une procédure d’inscription en quatre étapes

1ère étape - L'inscription par internet

Vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique entre janvier et mars de l’année de Terminale. L’ordre des vœux peut être modifié jusqu’au début Juin.

Lien : http://www.admission-postbac.fr

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

Vous constituez vos dossiers « papier » en imprimant votre fiche de vœux de poursuite d'études à partir de votre dossier électronique. Pour les BTS de l’académie de Rennes, l’envoi collectif des dossiers sera fait par votre établissement.

3ème étape - Résultats et réponses

A partir de Juin jusqu’à mi-Juillet, vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d'admission en acceptant ou non les propositions par internet.

4ème étape - L'inscription administrative

Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).

Une  « procédure complémentaire » permet enfin de postuler sur d’éventuelles places vacantes vers la fin Juin.