Formation

Les mathématiques, les sciences physiques et les sciences industrielles constituent le pôle scientifique des matières enseignées en classe de MPSI/MP.

A celles-ci s'ajoutent, le français-philosophie, les langues vivantes, l'informatique, les TIPE et l'EPS.

Une petite présentation des différentes matières enseignées est donnée ci-dessous :

Mathématiques

Ecole de précision et de rigueur, les Mathématiques sont, dans la filière MPSI-MP, étudiées autant pour elles-mêmes que pour leurs applications aux autres sciences.

L’étudiant y est amené à maîtriser des abstractions et des méthodes de calcul à travers les chapitres classiques de l’analyse, l’algèbre (essentiellement linéaire) et la géométrie (en dimension quelconque). Ces abstractions et ces méthodes, il les mettra en œuvre dans des raisonnements où imagination et intuition priment sur la répartition automatique de techniques routinières.

Sciences Physiques

L’enseignement des sciences physiques partant des acquis du lycée met l’accent sur les modèles, raisonnements, connaissances et savoir faire fondamentaux, permettant à l’étudiant de comprendre le monde et au futur ingénieur de se préparer à agir. On étudie l’optique, la mécanique (classique et quantique), la thermodynamique, l’électromagnétisme, les ondes, ...,  et la chimie des solutions et des matériaux.

Sciences Industrielles

Les Sciences pour l’Ingénieur permettent d’aborder des réalisations industrielles complexes avec rigueur. L’approche système permet de placer l’étudiant dans une démarche de projet où il est à même de mener une modélisation mathématique et physique précise, tout en la confrontant au réel. Les situations concrètes abordées au laboratoire (étude d’un pilote automatique de voilier, d’un bras de robot asservi, etc…) permettent de préparer l’élève au métier d’ingénieur dès le cycle préparatoire.

Disciplines littéraires

Elles sont essentielles dans la formation des étudiants, qu’ils se préparent ou non à devenir ingénieur.

En français-philosophie, le travail sur l’expression écrite s’appuis sur un thème qui est renouvelé tous les ans. En anglais, la connaissance de la langue y est approfondie à la fois à l’oral et à l’écrit. Des assistantes de langues sont mises à disposition des étudiants afin de pouvoir progresser davantage.

Informatique

La formation vise une expérience pratique de la programmation (algorithmique et utilisation avancée) à partir des langages Python et Scilab et de la conception et l'utilisation de bases de données, notamment en lien avec les sciences appliquées.

Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés

Prolongement des TPE, les TIPE sont l’occasion d’illustrer l’universalité des Mathématiques associées aux Sciences Physiques. L’étudiant y trouvera l’occasion de donner vie aux personnages et décors introduits dans le cours de mathématiques ou de physique notamment à travers des simulations informatiques et des expériences. A titre d’exemples : tout esprit curieux de science admirera les mêmes concepts mathématiques résoudre à la fois des problèmes de stabilisation de machines ou le guidage des satellites et permettre à Maxwell de prédire – par le calcul- la structure des anneaux de Saturne plus d’un siècle avant leur observation par les sondes Voyager. Il verra également l’analyse de Fourier à l’œuvre dans les télécommunications, le traitement de l’image et du son, de la sismologie à la couleur des papillons.

Education Physique et Sportive

Ne dit-on pas qu'il est bon "d'avoir un esprit sain dans un corps sain ?" : l'emploi du temps des classes préparatoires prévoit donc deux heures d'éducation physique par semaine, utile pour décompresser et se changer les idées.

En MPSI/MP, la répartition horaire hebdomadaire des différentes matières est:

MPSI MP
Mathématiques 12 12