Ma prépa en questions

Questions courantes sur la Prépa


Vous trouverez dans cette rubrique les questions que l'on se pose souvent sur la Prépa.

Pour vos questions personnelles, n'hésitez pas à vous adresser à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

tél laboratoire de SII : 02 97 46 61 18

 

Le lycée Lesage est centre d'écrit pour le concours "banque PT", ce qui signifie que nos étudiants passent les concours dans leur salle de devoirs habituelle : rassurant et pratique ! Ils déjeunent également à la cantine pendant toute la durée du concours (même si c'est pendant les vacances scolaires).

 

 

Pourquoi entrer en Classe Prépa Scientifique? 

 Pourquoi vouloir entrer en Grande École Scientifique?

 Que fait un ingénieur ?

 Suis-je capable de suivre avec succès une Classe Prépa Scientifique?

 Je ne sais pas quelle filière suivre en CPGE...

 Pourquoi choisir ma Prépa PTSI-PT au lycée Lesage de Vannes ?

 La SII, qu'est-ce que c'est?

 Quelle langue vivante en classe prépa?

 Et même de la littérature et de la philosophie en prépa scientifique? Bon d'accord, mais pourquoi ?

 Pourrai-je continuer à pratiquer une actvité sportive?

 J'habite à 20 km du lycée. Alors Internat ou Demi-pension?

 Comment faire pour m'inscrire en Prépa ?

 Et si j'abandonne la prépa en fin de Math. Sup., que vais-je devenir?
 Témoignages d'anciens étudiants de la PTSI-PT
Pour en finir avec les idées reçues sur la Prépa

Pourquoi entrer en Classe Préparatoire Scientifique ?


La Prépa est un formidable tremplin vers la réussite.
J'entre en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) pour en sortir avec mon billet d'entrée dans l'une des centaines de Grandes Écoles et une solide formation scientifique

 

La Prépa, c'est l'assurance de recevoir un enseignement de qualité, conforme à un programme national, ponctué par une évaluation régulière et dispensé par une équipe attentive de professeurs qui me connaissent. 

Et puis c'est une promo de copains avec qui j'apprends le travail d'équipe, l'entraide. 

      

" De ma prépa, outre des méthodes de travail et un métier qui me passionne, je conserve des liens d'amitié indéfectibles."

      Valérie, 35 ans, Ingénieur en matériaux.

 

 

 

 

Oser la Prépa ! 

 

J'hésite entre une Prépa en lycée et une prépa intégrée...


 Les Prépas en lycée permettent, sur concours, d'entrer dans toutes les Grandes Écoles.

En début d'année, la plupart de nos étudiants de Sup n'ont pas d'idée précise sur les Grandes Écoles. Cela n'est souvent qu'au fil de leurs années de Prépa qu' ils font leur choix , après avoir eu de nombreuses occasions  de s'informer .    

C'est au Forum des Grandes Écoles organisé au lycée Lesage  fin Novembre ou le vendredi avant les vacances de Noël, que nos anciens étudiants , regroupés au sein d'une association, viennent  présenter les Grandes Écoles qu'ils ont intégrées.

Retour vers les questions

 

Pourquoi entrer en Grande École ?


 

Pour en sortir diplômé bien sûr  ! ... avec une solide formation aux métiers

                      d'ingénieur,

                                  de chercheur ,

 ou de professeur (scientifique ou technique).

Il y a des Grandes Écoles dites "généralistes" (École polytechnique, Écoles Centrale, ENSAM ...) et des Grandes Écoles plus spécialisées (ENS, ENAC, ENSTP, ...). Toutes proposent un large panel de disciplines qui permet à l'étudiant de personnaliser son cursus : il sera prêt à vivre les évolutions rapides de son futur métier.

" Admis à l'ENSAM et à l'ENS Cachan, après hésitation, j'ai choisi d'être ingénieur. Embauché directement à la sortie de l' École en tant qu'ingénieur-qualité chez Bouygues Télécom d'abord, puis après 3 ans chez PSA - Peugeot Citroën, je suis maintenant responsable de la fabrication d'un nouveau modèle de voiture. Mon travail se partage entre Paris et Rennes. "

Olivier - Promo PT

     

" La prépa, c'est encore le lycée : une sorte de super-terminale;  les TIPE et les visites en entreprises nous font prendre l'air "extérieur". La Grande École, c'est l'école encore, mais avec les stages en entreprises ou à l'étranger de plus en plus longs : de l'oxygène "extérieur" en abondance pour arriver tout prêt dans le monde de l'entreprise. "

Gildas - Promo PT

Tu trouveras des informations complètes sur les Grandes Écoles sur le site de la Conférence des Grandes Écoles  http://www.cge.asso.fr ou sur  le site des concours http://scei-concours.org.

 

Retour vers les questions

Que fait un ingénieur ?


Un ingénieur travaille dans les domaines les plus variés (aéronautique, architecture, télécommunications, informatique, mécanique, hydraulique, bois...la liste est sans fin).

Les compétences d'un ingénieur sont multiples (ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, autonomie, innovation, création ...) et en permanente évolution.
Il peut être amené à changer de fonction dans l'entreprise (recherche et développement, technico-commercial, gestion-encadrement...) ou de spécialité de nombreuses fois au cours de sa carrière .

Et puis un ingénieur est souvent conduit à intervenir à l'étranger ; bien sûr, il parle Anglais couramment.

Ingénieur marketing en France d'un fabriquant américain de pompes hydrauliques, je conçois et réalise les plaquettes de présentation de ces matériels avec photos en couleur, textes, documents techniques : un vrai travail d'artiste."

    Julien, promo PT

   "Ingénieur opticien, j'ai travaillé en Belgique puis en Allemagne pendant 6 ans. Le Very Large Telescope, vous connaissez ? Depuis que mon bébé est né, je travaille à Paris, où j'habite, et le Laser n'a plus de secret pour moi. "

         Véronique, 33 ans.

   "Ingénieur-sécurité dans une centrale nucléaire, j'ai une fonction à très haute responsabilité, et ça me plait."

Pascal, promo PT

Tu trouveras de nombreuses informations sur le site du Comité d'études sur les formations d'Ingénieur : www.cefi.org
et aussi : http://www.cnisf.org/page_dyn.php?page_id=MDAwMDAwMDMzMA==

Retour vers les questions

Suis-je capable de suivre avec succès une Classe Prépa Scientifique ?


 

 

Capacité et volonté de fournir un effort régulier pour réussir ,      

                Intérêt et curiosité pour les sciences ,

                            Désir de comprendre et pas seulement de savoir

sont les conditions du succès dans toute Prépa.

Tes professeurs de Terminale qui te connaissent bien et connaissent bien les Prépas seront de bon conseil. Leur avis éclairé est un élément clef dans la sélection de nos futurs élèves de CPGE.

 Rencontre les professeurs de CPGE lors des journées portes ouvertes des lycées.

Un concours, qu'est-ce que c'est ?

  Pour entrer dans une Grande École, il faut être admis à un concours d'entrée après s'y être inscrit.

  Au printemps de l'année de Spé,  tu passes plusieurs épreuves écrites dans chacune des disciplines enseignées (mathématiques, sciences physiques, sciences industrielles, anglais, français). 

Si tu as reçu suffisamment de points à ces épreuves écrites, on dit que tu dépasses la "barre d'admissibilité". Tu passes alors en début d'été les épreuves orales, à nouveau dans toutes les disciplines. Tu exposes aussi ton TIPE  

 Toutes les notes reçues à l'écrit et à l'oral servent à calculer un nombre de points qui permet de classer les candidats et de déterminer ceux qui sont admis.

  Bien sûr, pendant tes années de Sup et de Spé, tu es préparé à ces concours (d'où le nom de "classe préparatoire"). Il y a des devoirs écrits à faire en temps limité ou à la maison, comme en Terminale. La préparation aux épreuves orales se fait par groupes de trois élèves, avec les "colles".

 

Un TIPE, qu'est-ce que c'est ?

    Au travers des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), les étudiants de CPGE sont conduits à une réflexion approfondie sur un sujet qu'ils choisissent, à des expérimentations, à des simulations informatiques, à une analyse de problèmes pouvant s'appuyer sur la démarche inductive de l'ingénieur.
De leur propre initiative, ils rencontrent à cette occasion des interlocuteurs spécialisés, ingénieurs, industriels, chercheurs, enseignants-chercheurs des universités, au sein d'établissements publics ou privés.

Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés sont évalués lors d'une épreuve orale qui comporte :

1) une étude de dossier scientifique,

2) une présentation du travail de l'année  dont le sujet a été choisi par le candidat dans un thème imposé.

Par exemple, dans le thème  "erreurs et progrès", des étudiants avaient choisi des sujets aussi variés que "l'airbag", "traitement de surface et oxydation", "incidence des erreurs en programmation"...

Oser la prépa !

 

Retour vers les questions

Search