Ma prépa en questions

Prépa PTSI-PT : en suis-je capable ?

Suis-je capable de suivre avec succès une Classe Prépa Scientifique ?


 

 

Capacité et volonté de fournir un effort régulier pour réussir ,      

                Intérêt et curiosité pour les sciences ,

                            Désir de comprendre et pas seulement de savoir

sont les conditions du succès dans toute Prépa.

Tes professeurs de Terminale qui te connaissent bien et connaissent bien les Prépas seront de bon conseil. Leur avis éclairé est un élément clef dans la sélection de nos futurs élèves de CPGE.

 Rencontre les professeurs de CPGE lors des journées portes ouvertes des lycées.

Un concours, qu'est-ce que c'est ?

  Pour entrer dans une Grande École, il faut être admis à un concours d'entrée après s'y être inscrit.

  Au printemps de l'année de Spé,  tu passes plusieurs épreuves écrites dans chacune des disciplines enseignées (mathématiques, sciences physiques, sciences industrielles, anglais, français). 

Si tu as reçu suffisamment de points à ces épreuves écrites, on dit que tu dépasses la "barre d'admissibilité". Tu passes alors en début d'été les épreuves orales, à nouveau dans toutes les disciplines. Tu exposes aussi ton TIPE  

 Toutes les notes reçues à l'écrit et à l'oral servent à calculer un nombre de points qui permet de classer les candidats et de déterminer ceux qui sont admis.

  Bien sûr, pendant tes années de Sup et de Spé, tu es préparé à ces concours (d'où le nom de "classe préparatoire"). Il y a des devoirs écrits à faire en temps limité ou à la maison, comme en Terminale. La préparation aux épreuves orales se fait par groupes de trois élèves, avec les "colles".

 

Un TIPE, qu'est-ce que c'est ?

    Au travers des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), les étudiants de CPGE sont conduits à une réflexion approfondie sur un sujet qu'ils choisissent, à des expérimentations, à des simulations informatiques, à une analyse de problèmes pouvant s'appuyer sur la démarche inductive de l'ingénieur.
De leur propre initiative, ils rencontrent à cette occasion des interlocuteurs spécialisés, ingénieurs, industriels, chercheurs, enseignants-chercheurs des universités, au sein d'établissements publics ou privés.

Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés sont évalués lors d'une épreuve orale qui comporte :

1) une étude de dossier scientifique,

2) une présentation du travail de l'année  dont le sujet a été choisi par le candidat dans un thème imposé.

Par exemple, dans le thème  "erreurs et progrès", des étudiants avaient choisi des sujets aussi variés que "l'airbag", "traitement de surface et oxydation", "incidence des erreurs en programmation"...

Oser la prépa !

 

Retour vers les questions

Search