Seconde Générale et technologique

Parcours International

Anglo-américain - Dossier d'inscription -

Lycée Charles De Gaulle – Lycée Lesage

Cliquez ici pour télécharger le dossier d'inscription

A la rentrée 2017 : En seconde, ouverture d’un parcours d’excellence au lycée Lesage et au lycée Ch. De Gaulle.

Le parcours international, dispositif bilingue et biculturel, permet aux élèves tout au long de leur scolarité de passer d’une langue à une autre, d’une culture à une autre.

• 4h de « langue et littérature anglo-américaine » : en anglais
  • 2h d’histoire-géographie en anglais, en plus de l’horaire normal
  • Un ou deux enseignements d’exploration en anglais

Ce parcours est poursuivi dans les filières générales en première puis en terminale.

Pour prétendre à ce parcours (34,5 heures par semaine), il est nécessaire de posséder à la fois, une motivation importante, des compétences linguistiques élevées et une aisance scolaire avérée.

Le recrutement se fait d’abord sur dossier puis pour les candidatures retenues par un test d’expression orale.

Le dossier de candidature est fourni par le collège d’origine ou bien téléchargeable sur le site du lycée et sera retourné au lycée Lesage ou au lycée Ch. De Gaulle pour le 7 avril au plus tard

Le dossier de candidature comprend :

- Les photocopies des bulletins scolaires de 3ème (trimestres 1 et 2)

-  Les avis motivés du professeur d’anglais, du professeur principal et du chef d’établissement

- Un texte de motivation de l’élève

- Une enveloppe timbrée libellée à l’adresse du candidat, pour l’envoi de la convocation au test d’expression orale, pour les élèves qui seront retenus pour la seconde phase de sélection.

Dates à retenir :

• Vendredi 7 avril : date limite de dépôt du dossier de candidature au lycée
  • Lundi 24 avril : commission de sélection des dossiers et envoi des convocations aux élèves retenus pour la deuxième phase (épreuve d’expression orale)
  • Vendredi 5 Mai : Epreuve d’expression orale
  • Vendredi 23 Juin : notification aux familles

La classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième

Organisation de la classe de seconde générale et technologique

Les enseignements d'exploration

Un enseignement d'exploration, qu'est-ce que c'est ?

C’est un enseignement qui a pour vocation :

• de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Prédéterminent-ils l'orientation en fin de seconde ?

Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d'exploration.

Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite.

Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

Le choix des enseignements d'exploration

Voir les textes officiels

Un enseignement est obligatoirement choisi par l'élève parmi les deux enseignements d'économie proposés (1h30 par semaine)

ou