Jeudi 17 mars

Petit déjeuner à bord et on se prépare au débarquement. Une longue route nous attend. Traversée des Pays-Bas puis de la Belgique. Quelques haltes. Dîner à Mondeville et arrivée au lycée à 02h00. Les parents sont là. Retrouvailles et embrassades. On ne s’attarde pas très longtemps. Tout le monde est pressé de rentrer se coucher.

C’était un beau voyage. Vivement l’année prochaine pour une nouvelle destination !

Mercredi 16 mars

Départ et adieux aux familles et compliments de ces dernières à tous les jeunes pour leur politesse et leurs bonnes manières pendant le séjour. Nos élèves ont fait très bonne impression. Félicitations !!! Ce matin, c’est quartier libre à Newcastle. Plan en mains, ils peuvent retrouver les lieux par lesquels ils étaient passés le jour de leur arrivée et faire leur « shopping ». Enthousiasme général. Dernier pique-nique en Angleterre avant de retourner prendre le ferry. Voyage retour à bord du même bateau que pour l’aller. Certains, peut-être un peu tristes que le séjour soit déjà arrivé à sa fin vont sur le pont pour un dernier adieu à Whitley Bay. La mer est un peu moins calme que pour l’aller et ce n’est pas pour plaire à tout le monde. Dîner au buffet, toujours apprécié des gourmands et tournée générale au bar avant de regagner sa cabine.

Mardi 15 mars

La chance a tourné : journée maussade et petite pluie fine pour la visite de la ville de Durham. Tout le monde va faire un petit tour dans le marché couvert au cœur de la ville médiévale et visite guidée de la cathédrale, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, s’il vous plaît. On comprend pourquoi le lieu a été choisi pour le tournage de scènes dans Harry Potter ! L’après-midi destiné à une initiation au cricket n’aura malheureusement pas atteint son objectif. Les coaches ont surestimé les compétences de nos jeunes en leur présentant d’abord un historique très complet de leur sport national puis, lancers de balles avec batte. Ils étaient à l’abri dans une salle couverte mais l’excitation du jeu était absente. Ils ont également eu bien du mal à comprendre les règles déjà complexes pour les néophytes, alors que dire lorsqu’elles vous sont expliquées en anglais !

Newcastle2016/mardi/

Lundi 14 mars

Matin : visite du Discovery Museum qui retrace l’histoire de la ville de Newcastle, bastion de la révolution industrielle, ainsi que l’histoire des inventions de ses brillants ingénieurs (la turbine à vapeur, la locomotive, l’ampoule électrique…).

Après-midi au Beamish Open Air Museum. Ballade au 19ème siècle dans un village minier (visite de son école, ses habitations de mineurs et leurs jardins) et sa ville à 20 minutes à pied. Les paresseux où les curieux peuvent monter à bord d’un tramway ou d’un bus d’époque pour s’y rendre. Le soleil est toujours au rendez-vous. Nous visitons le cabinet dentaire, le garage, la confiserie où il est possible d’acheter des douceurs locales, la quincaillerie, la pharmacie, la mercerie, la banque et la loge franc-maçonnique. Dans tous ces lieux, un personnage d’époque vous accueille et répond à toutes vos questions. Impressionnant. On se croirait sur un plateau de tournage ou avoir pris la machine à explorer le temps de H.G. Wells !

Normal 0 21

Newcastle2016/lundi1

Dimanche 14 mars

Grande journée consacrée à l’histoire romaine de l’Angleterre. Nous prenons Sue, notre guide, au passage et faisons route pour The Roman Army Museum à Chollerford tout près du mur que l’empereur romain Hadrien a fait ériger en 122 après J-C pour protéger l’empire des « barbares » écossais. Un excellent film retraçant l’histoire de l’occupation romaine de la région débute la visite qui se poursuit jusqu’en fin de matinée. Puis déjeuner pique-nique en plein air (en matière de temps, les augures nous sont toujours favorables !). L’après-midi se déroule sur le site archéologique de Vindolanda et son musée qui présente tous les objets trouvés lors des fouilles. Avis aux amateurs : le chantier rouvre pour l’été et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Avant de quitter les lieux notre guide nous emmène sur le tronçon du mur le mieux préservé. Quel spectacle ! Merci, Sue.

Newcastle2016/sejour