Nous sommes arrivés au port d'Osslare à 18h00 et nous avons embarqué à bord du Stena Horizon à 19h30. mais le bateau n'est parti qu'à 3h00 du matin à cause d'une tempête. Il y a eu beaucoup de mer et la plupart d'entre nous ont mal dormi et beaucoup ont été malades... Le bateau s'est amarré au port de Cherbourg à 21h30. Après 6h00 de route nous sommes arrivés à Vannes. Durant le trajet nous nous sommes occupés de diverses façons, certains ont dormi, d'autres se sont promenés sur le pont, d'autres ont joué aux cartes.

Candice Lami, Perrine Thomas, Manon Hirtzmann, Emma Portho.

Ce matin nous avons roulè en direction du famine ship, le bateau qui a servi à transporter les émigrants Irlandais lors de la Grande Famine de 1845-1852. Nous avons appris qu'ils sont partis dans différentes directions comme les Etats-Unis, le Canada. Nous avons découvert les conditions de vie pitoyables des migrants à bord du bateau Jeannie Johnson. Notre guide nous a aussi présenté différentes personnes qui étaient présentes au sein du navire, comme les quinze membres de l'équipage ainsi que l'enfant né à bord et qui porte leur quinze prénoms.    Flavie Tran Dinh, Maelys Régnier, Olivia Verdier.

Aujourd'hui est notre dernier jour. Nous avons du temps libre avant de visiter le musée de l'émigration (EPIC). Durant deux heures, nous avons pu le découvrir avec des audioguides. De l'an 500 à nos jours, des vagues de migrants ont touchés l'Irlande. Comment ? Pourquoi ? C'est-ce que nous avons pu étudier de manière ludique. Des voyages des Grandes Découvertes, en passant par la Grande Famine de 1845, nous avons pu apprendre beaucoup de choses pour nos prochains cours d'histoire. Enfin nous avons profité du soleil pour nos derniers moments, avant de regagner le bus, direction l'embarcadère.   Cyrielle Poyet, Albane Ysope-Brulard, Violette Dupont-Le Golvan

Ce matin, nous avons pris la route en direction de Croke Park, sous un magnifique soleil. Une fois arrivés au stade imposant, nous avons rencontré notre guide irlandais qui nous a fait une visite détaillée, complète et intéressante du troisième plus grand stade d'Europe ainsi que de ses coulisses. Lors de cette découverte, nous avons pu observer les nombreux lieux de vie des joueurs tels que les vestiaires, salles de repos... Le guide nous a également emmenés dans les tribunes, les loges VIP et nous avons pu terminer la visite dans le GAA Museum. Nous avons alors eu l'occasion de tester de nombreuses activités en lien avec la visite. Cette sortie a permis d'enrichir nos connaissances des sports gaéliques et a été très appréciée.    Anne Pierrot, Salomé Sabatié, Valentine Papin-Ganaye, Wendy Dekindt

L'après-midi nous sommes partis visiter le Guinness Storehouse. Durant celle-ci nous avons appris plusieurs choses comme l'origine du mot "beer" qui vient de l'anglo-saxon pour désigner l'orge ("Barley") devenu "baere" puis "beer", ou encore que l'orge fait tout l'arôme, la saveur et la couleur de la Guinness, ou bien que Guinness achète les deux tiers de l'orge produite en Irlande soit plus de 100 000 tonnes/an. Pour finir nous avons appris que la famille Guinness est une des familles les plus riches d'Irlande et qu'elle a fait beaucoup de choses pour les Irlandais.   Mathis Hascoët-Le Gall, Eymeric Aboubaker, Matis Martin, Gildas Craineguy

Nous avons ouvert les volets et une matinée plutôt pluvieuse s'annonçait. Cependant, une motivation collective s'est fait ressentir à l'idée de visiter la belle ville de Dublin. Avant l'ouverture des musées, nous avons eu deux heures de temps libre à proximité de Trinity College et tout le monde a pu faire ses petits achats en découvrant les magasins qui n'existent pas en France au détour de rues qui ont chacune une histoire. Pour déjeuner nous nous nous sommes rejoints à Trinity College.

En début d'après-midi, nous avons visité la superbe grande bibliothèque et l'exposition consacrée au Book of Kells, un des plus anciens manuscrits possédant des enluminures. Nous avons ensuite été rejoints par une guide pour une visite de la capitale à bord de notre car. Après, nous sommes allés visiter The National Gallery où nous devions choisir une œuvre à commenter. Avant de rentrer, nous avons encore eu un peu de temps libre.

Ambre Moreau, Juliette Sibiril, Janelle Tassel-Tremel, Ludmilla Gragnic   Louison Audran, Agathe Dalifard, Soizic Letellier, Luce Burel    Loïck Abgrall, Antoine Barbet, Servann Giard

Aujourd'hui, nous avons visité Causey Farm. Dès notre arrivée, [nous avons appris une danse irlandaise, Irish Jig] puis nous avons fait du pain, [soda bread]. Pour la plupart d'entre-nous, c'était la première fois. [Ensuite nous sommes allés dans une tourbière où certains ont pu s'aventurer...] . Après tout cela, Shane, notre guide, nous a "appris" les bases du Hurling, un sport irlandais. Vers 16h, nous avons dégusté nos pains avec de la confiture et du beurre avant de rentrer en passant par Trim Castle.     David Pion, Julien Vynisale, Léo Cruaut, Martin Couly